Aller au contenu principal
image/svg+xml

Vous êtes ici

Benoît Grevisse

Docteur en communication, Benoît Grevisse est professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique) où il dirige l'école de journalisme de Louvain. Il est également responsable de l'unité RECI et membre de l'Observatoire du Récit Médiatique. Ses activités de recherche sont essentiellement structurées dans deux champs : les identités professionnelles et les pratiques journalistiques, la déontologie et l'éthique journalistique (autorégulation). Il enseigne également la déontologie et l'éthique du journalisme à l'Université de Neuchâtel (Académie du journalisme et des médias) et collabore à la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en Sciences de la communication et des médias de l'université de Genève (Suisse). Il intervient régulièrement en entreprise de presse dans le cadre d'audits et conseils, comme en formation continuée de journalistes.

Déontologie du journalisme

Enjeux éthiques et identités professionnelles

2e édition - 2016 - 320 pages -

La déontologie journalistique, rêve ou réalité ? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme, et l'illustre par des cas concrets.

Voir la fiche détaillée
Version papier24,50 €

Journalisme en ligne

1re édition - 2012 - 365 pages -

Nouveaux formats, nouveaux usages, temporalités éclatées : le web contraint les journalistes à repenser leurs pratiques d'écriture et à adopter d'autres outils. L'ouvrage propose une vision pluridisciplinaire et nuancée d'un métier en pleine évolution.

Voir la fiche détaillée
Version papier24,50 €