Aller au contenu principal
Rapporteur du premier Schéma national du tourisme français en 1970, puis coinventeur du Conservatoire du littoral à la DATAR, Jean-Luc Michaud a été secrétaire général du Conseil national du Tourisme, puis inspecteur général, directeur national du Tourisme et chef de l'Inspection générale du tourisme. Docteur en géographie et aménagement, IEP Paris, il fut professeur associé des universités à Paris I Panthéon-Sorbonne et au Cnam. Premier vice-président de l'Association internationale d'experts scientifiques du tourisme puis président de l'Institut du tourisme de la Sorbonne, il a créé en France les premiers ""Comptes satellites"" du tourisme, initié et dirigé au niveau interministériel les travaux du Code du tourisme et piloté de nombreuses missions du Ministère du Développement durable et du Ministère de l'économie et des Finances. Consultant auprès de l'UNESCO, de l'OCDE et de l'OMT, il fut président du Comité du tourisme de Paris-Ile-de-France. Il est cofondateur et président délégué de l'Institut Français du Tourisme.

Le tourisme culturel

Dynamique et prospective d'une passion durable

Claude Origet du Cluzeau
1re édition | 2013 | 96 pages | 9782804180324

Ouvrage de référence, Le tourisme culturel - dans une version totalement actualisée et enrichie - décrit la dynamique des rencontres entre des touristes à la curiosité culturelle et des sites artistiques ou des patrimoines vivants.

Voir la fiche détaillée

Le tourisme aujourd'hui

Une approche internationale

Chris Cooper, C Michael Hall
1re édition | 2011 | 226 pages | 9782804165758

Le tourisme aujourd'hui présente une approche nouvelle pour l'étude du tourisme, tenant compte de questions telles que l'ordre mondial en mutation, le marketing de destination, l'éthique du tourisme et le tourisme en faveur des plus démunis.

Voir la fiche détaillée