Aller au contenu principal
image/svg+xml

Vous êtes ici

Robert Shiller

Robert James Shiller est né à Détroit en 1946. Professeur à l'Université Yale, il est l'auteur de très nombreux articles scientifiques en finance et d'ouvrages de vulgarisation qui lui ont valu le Prix Nobel d'économie en 2013. Spécialiste des marchés financiers et des bulles qui s'y forment, il met l'accent sur le comportement et la psychologie des individus pour expliquer les crises qui frappent régulièrement l'économie. Outre « Le Nouvel Ordre Financier », publié en 2003, il a signé un autre best-seller « Exubérance irrationnelle ».

Faut-il avoir peur des bulles financières ?

L’exubérance irrationnelle des marchés

1re édition - 2016 - 384 pages

Robert Shiller prévient que les signes d’une "exubérance irrationnelle" chez les investisseurs se sont accrus depuis la crise financière de 2008-2009. Le propos de l’ouvrage dépasse de loin la description habituelle d’un marché ordinaire parce qu’il explique tous les facteurs qui font monter ou descendre l'ensemble des grands marchés d'investissements. Il montre comment l’euphorie des investisseurs peut conduire les prix des actifs à des hauteurs aussi vertigineuses qu’intenables et comment, à d’autres moments, le découragement de ces mêmes investisseurs peut faire baisser ces prix à un niveau très faible.

Voir la fiche détaillée
Version papier24,50 €

Le nouvel ordre financier

La finance moderne au service des nouveaux risques économiques

1re édition - 2014 - 356 pages

Se basant sur son expérience et sur ses analyses, Shiller trace l'avenir d'un monde heureux, à partir du moment où les hommes sauront utiliser à bon escient les progrès des connaissances, techniques et financières, pour réduire les risques économiques.

Voir la fiche détaillée
Version papier40,00 €