Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Effets de peau : la peau pour le dire

2012 - 165 pages
Lieu d'expression, la peau est aussi un langage, mode d'apparaître, fondement d'une identité, de la singularité d'un sujet. Ainsi, elle est ornée, décorée, maquillée. La peau est un thème qui s'adresse à tous.
Code ISBN : 9782353270767
Version papier22,50 €

Description

Si la peau intéresse les dermatologues, son origine embryologique commune avec le système nerveux en fait un lieu d'élection pour l'expression des conflits, et interroge neurologues et psychiatres.

La peau est une frontière où s'inscrivent les cicatrices, les marques d'une histoire, les traces des aléas biographiques mais aussi l'appartenance revendiquée au groupe.

Lieu d'expression, la peau est aussi un langage, mode d'apparaître, fondement d'une identité, de la singularité d'un sujet. Ainsi, elle est ornée, décorée, maquillée.

L'éthologie nous avait révélé les scarifications rituelles, l'identification à l'animal-totem, les masques comme seconde peau. Nous connaissons aujourd'hui les tatouages, piercings, inclusions et parfois les mutilations, stigmates jadis réservés à de tout petits groupes humains.

Cet ouvrage, issu de communications présentées lors des Troisièmes Rencontres, s'inscrit dans la collection VALFOR en thèmes qui s'adresse à tous, professionnels du champ de la santé et des sciences humaines, ou simple curieux.

Fiche technique

Titre Effets de peau : la peau pour le dire
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 165 pages
Dimensions 240 × 161 mm
Poids 372 g
ISBN-13 9782353270767
Type Livre
Format Broché
Collection Valfor en thème
Domaine(s) Ouvrages généraux
Niveaux Professionnel