Aller au contenu principal

L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématique

Pistes de diagnostic et supports d'intervention
1re édition | juin 2012 | 270 pages
9782353270903

Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques dans le cadre scolaire. Une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs... Voir la suite

Livre 36,50 €
Épuisé, réimpression avril 2018

Description

Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques dans le cadre scolaire. Une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs est proposée ici sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques.

Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.

Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.

Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi".

Fiche technique

Titre L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématique
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 270 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 436 g
ISBN-13 9782353270903
Type Livre
Format Broché
Collection Actualité en rééducation orthophonique
Domaine(s) Orthophonie - Logopédie
Niveaux Professionnel