Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Recommandations françaises sur l'utilisation de la stimulation magnétique transcranienne répétitive (RTMS)

2012 - 153 pages
Ce texte de consensus reprend l'ensemble des conclusions de ce groupe d'experts sur les mécanismes d'action, les règles de sécurité et les indications thérapeutiques de la TMS, notamment répétitive (rTMS).
Code ISBN : 9782353271351
Version papier34,50 €

Description

Au cours de la dernière décennie, un très grand nombre de travaux de stimulation magnétique transcrânienne (ou transcranial magnetic stimulation, TMS) ont été effectués, comprenant notamment l'élaboration de nouveaux paradigmes de stimulation, l'intégration des données d'imagerie, et le couplage de techniques de TMS et d'électroencéphalographie ou de neuro-imagerie.

Aussi, devant l'accumulation de ces données difficiles à synthétiser, plusieurs sociétés savantes francophones ont mandaté un groupe d'experts français afin de réaliser une analyse exhaustive de la littérature concernant la TMS.

Ce texte de consensus reprend l'ensemble des conclusions de ce groupe d'experts sur les mécanismes d'action, les règles de sécurité et les indications thérapeutiques de la TMS, notamment répétitive (rTMS).

La partie sur la sécurité d'utilisation s'appuie essentiellement sur des recommandations internationales publiées l'an dernier et avec quelques adaptations. La question des indications thérapeutiques de la rTMS n'avait jamais fait en revanche l'objet d'un travail de synthèse. Dans cette partie de l'ouvrage, nous avons abordé les pathologies suivantes : douleurs chroniques, mouvements anormaux, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, acouphènes et pathologies psychiatriques.

Fiche technique

Titre Recommandations françaises sur l'utilisation de la stimulation magnétique transcranienne répétitive (RTMS)
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 153 pages
Dimensions 240 × 162 mm
Poids 290 g
ISBN-13 9782353271351
Type Livre
Format Broché
Collection Stimulations
Domaine(s) Autres spécialités
Niveaux Professionnel