Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Évaluation des difficultés d’apprentissage de l’écriture chez l’enfant

Échelle ADE
Adeline Gavazzi-Eloy
Françoise Estienne
2014 - 64 pages
Ce test permet aux spécialistes d'évaluer précisément les difficultés d'apprentissage de l'écriture de l'enfant. Il s'avère une base fiable pour les programmes de rééducation.
Code ISBN : 9782353272617
Version papier79,90 €

Description

L'échelle ADE est un test qui permet de déceler les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge des scripteurs. Élaboré à partir de l'étude statistique de 1264 écritures, il s'adresse aux spécialistes de l'écriture et attire leur attention sur les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Ce test d'évaluation, composé d'un livret, d'un guide d'utilisation et d'un bloc de feuilles de cotation, s'avérera une base fiable pour les programmes de rééducation.

Un matériel simple d'utilisation

Grâce à la feuille de cotation, expliquée dans le livret puis dans le guide d'utilisation, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire.

Un matériel original

L'originalité de ce test est double :

 

il s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ;il s'appuie sur des méthodes statistiques (courantes en biologie et physiologie) prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur, et met l'accent sur l'interaction des multiples facteurs (biologiques, cogitatifs et affectifs) qui donnent naissance à une trace à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour son auteur.

Fiche technique

Titre Évaluation des difficultés d’apprentissage de l’écriture chez l’enfant
Edition 1re édition
Date de parution mai 2014
Nombre de pages 64 pages
Dimensions 297 × 210 mm
Poids 997 g
ISBN-13 9782353272617
Type Livre
Format Broché
Collection Tests et matériels en orthophonie
Domaine(s) Ortho - Logo
Niveaux Professionnel