Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Pourquoi les mathématiques sont-elles difficiles ?

Thierry Martin
2009 - 224 pages
La question examinée dans ce livre est celle du fondement de la vérité des mathématiques. Sont-elles inscrites dans la nature et indépendantes de l'esprit humain ou bien forment-elles un langage forgé par l'homme ? Selon l'option, la difficulté des mathématiques sera attribuée aux problèmes traités ou bien aux stratégies intellectuelles de résolution de ces problèmes.
Code ISBN : 9782711722334
Version papier26,50 €

Description

Comme les deux côtés d'une même médaille, les mathématiques réunissent deux aspects distincts : d'un côté l'activité technique de mesure et de calcul. Remontant aux Babyloniens et aux Égyptiens, elle fournit leurs outils aux ingénieurs et aux gestionnaires mais n'a pas de dimension théorique. De l'autre, l'activité scientifique qui fut amorcée par les Grecs au VIe siècle avant notre ère (les noms de Thalès et de Pythagore puis ceux d'Aristote et d'Euclide sont bien connus des écoliers) n'a jamais cessé de se développer. Au XXe siècle en France par exemple, le célèbre groupe Bourbaki a proposé l'unification de la logique et de la mathématique.

« Les mathématiques sont dures, l'ignorance et les erreurs y sont légion. Face à cette donnée brute, une kyrielle de philosophes soutiennent qu'elles ne devraient pas l'être, ou qu'elles ne le sont pas vraiment ; qu'elles ont juste l'air difficiles, mais qu'il ne faut pas s'y fier, et qu'elles ne le sont pas. Le livre de Lény Oumraou analyse en détail les différentes doctrines par lesquelles les philosophes ont si bien rendu compte de la possibilité de la connaissance mathématique qu'ils en ont rendu incompréhensible la difficulté. Sur une grande variété d'exemples qui n'ont rien de commun avec l'arithmétique enfantine à laquelle les philosophes ont trop souvent limité leur réflexion, l'auteur propose aussi une explication de la nature des difficultés en mathématiques. » Extrait de la préface de Jacques Dubucs.

Fiche technique

Titre Pourquoi les mathématiques sont-elles difficiles ?
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2009
Nombre de pages 224 pages
Dimensions 240 × 155 mm
Poids 394 g
ISBN-13 9782711722334
Type B-SB
Format Broché
Collection Philosophie des Sciences
Domaine(s) Culture scientifique
Disciplines Philosophie des sciences
Mots-clés Histoire des mathématiques, Philosophie des mathématiques
Publics Élève / Étudiant / Candidat