Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

À la découverte des éléments de la matière

2009 - 176 pages
Comment les idées des Anciens Grecs sur la nature des choses se sont-elles transformées en un savoir expérimentalement vérifié, lequel constitue la base solide et féconde de toute la science d'aujourd'hui : chimie, physique, biologie et technologie ?
Code ISBN : 9782711722365
Version papier22,50 €

Description

C'est ce que nous expose Jean Baudet dans un récit qui est presque un roman, où l'on voit l'esprit humain s'acharner à trouver des indices pour comprendre la structure de la matière, où l'on suit pas à pas les chercheurs inventant des dispositifs pour pénétrer au cœur des substances, où l'on découvre comment la recherche, partie d'hypothèses hasardeuses, aboutit petit à petit à une description extraordinairement détaillée et précise de la centaine d'éléments qui composent le monde.

De Thalès de Milet à Démocrite et à Aristote, de Zosime de Panopolis à Paracelse, de Nicolas Lemery à Lavoisier, de Pierre et Marie Curie à Seaborg et à Ghiorso, le lecteur est entraîné dans une véritable aventure. La plus grande aventure de l'esprit humain, passionnante en elle-même, éblouissante par ses conséquences théoriques et pratiques, qui a duré 2 600 ans, et qui est le soubassement de toutes les sciences, symbolisé par le célèbre tableau de Mendeleïev (ou Système périodique des éléments chimiques). Car de l'astronomie à la zoologie, toutes les disciplines scientifiques doivent tenir compte de ce tableau et tout homme cultivé doit pouvoir évaluer l'importance de ce tableau et connaître l'histoire qui y a mené.

Fiche technique

Titre À la découverte des éléments de la matière
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2009
Nombre de pages 176 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 342 g
ISBN-13 9782711722365