Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Psychologie de l'athlète

2008 - 208 pages
Un ouvrage qui nous plonge dans la vie quotidienne du sportif et propose une explication originale de la vocation sportive.
Code ISBN : 9782711770618
Version papier26,40 €

Description

Derrière l'exploit et l'image publique du champion que les médias mettent en scène se cache un véritable parcours du combattant. Comparable au voyage initiatique, la filière d'accès au haut-niveau sportif impose constamment une discipline draconienne : marginalisation sociale, mise à distance des attaches familiales, acceptation de la discipline institutionnelle et de la vie collective, confrontation permanente à l'effort intensif, etc.
À l'inverse elle offre aussi, dans les structures qui accueillent les sportifs, un cadre chaleureux et stimulant où l'effort, encouragé par tous, doit tendre vers le dépassement de soi. Ainsi, l'institution exige de l'athlète qu'il s'engage intégralement dans son projet sportif mais elle se préoccupe aussi de toutes les autres facettes de sa vie (études, famille, métier, etc.)

Témoignages à l'appui, l'auteur nous fait partager la vie quotidienne du sportif : les contraintes comme les plaisirs de l'exercice de son métier d'athlète ; il décrit la complexité de ce que peut ressentir le champion ainsi que l'originalité du rapport à son propre corps, instrument de sa réussite autant que lieu d'expression de ses émotions.
L'ouvrage est clôturé par un essai original d'explication de la vocation sportive ; on découvrira comment, soutenue par un idéal personnel, pareille vocation s'articule à l'histoire familiale autant qu'à des valeurs sociales du moment.

Fiche technique

Titre Psychologie de l'athlète
Edition 1re édition
Date de parution février 2008
Nombre de pages 208 pages
Poids 400 g
ISBN-13 9782711770618
Type Livre
Format Broché
Collection Vuibert Sup EPS
Domaine(s) Sports, Paramédical - Sports