Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Histoire des polyèdres

Quand la nature est géomètre
2009 - 256 pages
Mine de connaissances ou source de divertissement ? Histoire des sciences, histoire de l'art, logique, philosophie et jeux mathématiques font particulièrement bon ménage ici, au point de provoquer, parmi les nombreuses illustrations, les traits d'humour de PIEM.
Code ISBN : 9782711796007
Version papier30,50 €

Description

Initialement « inventés » par Pythagore puis repris comme concepts par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le cube et la pyramide en sont des exemples de base, tout comme le ballon de foot - ont connu une période faste pendant la Renaissance avant que les sciences actuelles ne les remettent de plus en plus souvent à l'honneur.
Ces « solides réguliers » sont présents partout, dans le règne minéral autant que dans le règne animal, sous des formes macroscopiques dans les cristaux ou, dans le vivant, dans les pollens par exemple. À l'échelle moléculaire leur structure se retrouve dans de nombreux éléments chimiques (carbone, méthane, etc.) et la science contemporaine nous révèle périodiquement leur présence dans les virus, les nouvelles molécules ou les nanomatériaux. Les astrophysiciens ont montré que la structure des atmosphères interstellaires réparties dans l'Univers est elle aussi polyédrique.

Sommaire
Introduction : Qu'est-ce qu'un polyèdre ? - 1. Les origines - 2. D'Athènes à Alexandrie - 3. De la Renaissance à Descartes : un deuxième âge d'or - 4. Développement scientifique et multiplication des polyèdres - 5. Les polyèdres dans la science contemporaine - 6. Les polyèdres dans les arts plastiques et dans la littérature

Fiche technique

Titre Histoire des polyèdres
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2009
Nombre de pages 256 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 490 g
ISBN-13 9782711796007