Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Lingustique cognitive

Comprendre comment fonctionne le langage
René Dirven, Marjolijn Verspoor
Jean-Rémi Lapaire
2006 - 404 pages
Cet ouvrage passe en revue les principaux acquis de la recherche en linguistique cognitive. Il jette un regard nouveau sur les pratiques langagières afin de mieux comprendre les modes de pensée et les diverses façons de communiquer.
Code ISBN : 9782801113912
Version papier49,50 €

Description

Que révèlent nos façons de communiquer ? Comment la langue contribue-t-elle à structurer notre pensée ?

En reliant systématiquement l'étude du langage à celle de la culture ambiante, l'approche cognitive fait ressortir l'apport de la culture dans les conceptualisations linguistiques et la structuration de la pensée.

Cet ouvrage met en lumière la diversité des conceptualisations et s'intéresse à des langues et cultures variées. Les six premiers chapitres sont consacrés aux disciplines bien établies que sont la sémantique lexicale, la morphologie, la syntaxe, la phonétique et la phonologie, la linguistique historique et la typologie ; les quatre derniers chapitres traitent de domaines en plein essor : la sémantique culturelle, la pragmatique, la linguistique textuelle et la linguistique comparée.

L'analyse de nombreux échantillons, dont bon nombre d'extraits en français, permet au lecteur de se familiariser avec les aspects structurels et fonctionnels d'une langue et de prendre conscience des moules conceptuels sous-jacents à l'expression langagière. L'étude comparée d'exemples provenant de plusieurs langues fait également apparaître des tendances universelles dans la conceptualisation linguistique.

Enrichi de définitions, de tableaux, de schémas, de résumés, de références, d'exercices et - dans cette nouvelle édition également d'un solutionnaire commenté des exercices - cet ouvrage est un véritable instrument de base pour tous ceux qui se servent ou se serviront professionnellement de la langue comme outil de travail : linguistes, traducteurs, interprètes, professeurs de langues.

Fiche technique

Titre Lingustique cognitive
Edition 2e édition
Date de parution septembre 2006
Nombre de pages 404 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 643 g
ISBN-13 9782801113912
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire