Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Les groupes de parole pour les parents

Comt développer ses compétences parentales sans recours à un expert
Gérard Neyrand
2009 - 174 pages
Participer à un groupe de parole, c'est prendre de la distance par rapport à son vécu de parent, développer son potentiel éducatif et apprendre autant des autres que de soi.
Code ISBN : 9782804101848
Version papier20,00 €

Description

Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même.

Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.

Nous ne sommes pas dans une dynamique d'éducation coercitive qui pourrait forcer le parent à devenir un bon parent ou, du moins, un parent socialement acceptable. Le groupe de parole est un moyen démocratique et émancipatoire d'être un parent plus sûr de lui.

La démarche observée au cours des rencontres parentales amène le parent à sortir des situations contingentes pour développer de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir.

Cette démarche d'apprentissage fait des parents non seulement les acteurs mais les auteurs d'un savoir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le faire (ce qu'ils font dans leur famille), le dire du faire (ce qu'ils disent, en groupe, à propos de ce qu'ils font) et le faire du dire (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit).

Fiche technique

Titre Les groupes de parole pour les parents
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2009
Nombre de pages 174 pages
Dimensions 225 × 155 mm
Poids 262 g
ISBN-13 9782804101848
Type Livre
Format Broché
Collection Parentalités
Domaine(s) Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire