Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La France en Afrique

Le combat des Anciens et des Modernes
Jean-Christophe Rufin
2009 - 192 pages
Un regard sur la Françafrique, symbole des destins entremêlés de la France et de ses anciennes colonies : histoire de cette relation, état des lieux et scénarios possibles d'une nouvelle politique africaine.
Code ISBN : 9782804102210
Version papier16,50 €
Épuisé

Description

La politique africaine de la France est un sujet polémique.

Pour les uns, la France n'en fait pas assez, elle qui mesure chichement son aide publique au développement et laisse se déchaîner la violence, hier au Rwanda, aujourd'hui au Darfour. Pour les autres, elle en fait trop en se discréditant auprès de régimes corrompus et en finançant à fonds perdus des « éléphants blancs ».

La Françafrique est une expression qui, avant de stigmatiser la part d'ombre de la politique africaine de la France, exaltait la force de cette relation. L'auteur décrit ce système politique, économique et culturel dont le centre de commandement est situé à Paris et les tentacules en Afrique.

Ce système est aujourd'hui en crise. Sa réforme, sinon sa suppression, est unanimement souhaitée. Mais les politiques ambivalentes menées en France par la gauche comme par la droite l'ont maintenu sous perfusion. Lestée d'un passé colonial qui ne passe pas, compliquée par l'émergence de nouveaux acteurs, la politique africaine de la France voit s'opposer hier comme aujourd'hui, à Paris comme en Afrique, des Anciens et des Modernes. Les premiers veulent préserver les liens spécifiques qui unissent la France à l'Afrique ; les seconds appellent de leurs voeux la banalisation de la relation franco-africaine.

Cet ouvrage clair et incisif est destiné tout particulièrement aux étudiants en sciences politiques et au grand public intéressé par l'histoire de la colonisation.

Fiche technique

Titre La France en Afrique
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2009
Nombre de pages 192 pages
Poids 244 g
ISBN-13 9782804102210
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Politique
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire