Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

T.I.C. et développement durable

Les conditions du succès
2010
Comment assurer que l'économie puisse se développer sans une détérioration environnementale et sociale ? Beaucoup considèrent qu'une partie de la réponse est liée à la propagation des TIC (Technologies de l'information et de la communication).
Code ISBN : 9782804103712
Version papier26,00 €

Description

Comment assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à l'environnement et à la cohésion sociale ? Autrement dit, comment atteindre le sentier du développement durable ? Beaucoup considèrent que la réponse à cette question passe par la généralisaton des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Pourtant, quels sont les risques et les opportunités (directs et indirects) des TIC sur les trois dimensions de la soutenabilité, à savoir, l'économie, le sociale et l'environnement ? L'hypothèse selon laquelle les TIC favoriseraient le processus de dématérialisation par le changement structurel de l'économie est-elle tenable sur le moyen et le long terme. Que sait-on sur les TIC vertes et les applications vertes des TIC ? Les solutions intelligentes (bâtiements, réseaux énergétiques, transports, santé, etc.) sont-elles toujours bénéfiques au développement durable ? Les fractures numériques sont-elles source de clivage supplémentaire entre le Nord et le Sud ? Quelles politiques et mesures incitatives seraient les plus pertinentes pour assurer le succès de l'articulation TIC et développement durable? De qyelle études de cas et de retours d'expériences internationales dispose-t-on ?

Biens publics, rendements croissants, gratuité, externalités positives de comsommation, gouvernance mondiale d'Internet, substitution des services aux produits, efficacité énergétique, éco-innovation, nouveaux régimes fiscaux, propagation des énergies renouvelables... tels sont les exemples d'actions proposées pour que les TIC conduisent vers un développement à la fois intelligent et durable.

Ce livre traite ces questions sous un ange d'économie écologique ouvert à beaucoup d'autres disciplines. Il montre que si TIC et développement durable ne sont pas synonymes l'un de l'autre, l'un et l'autre nous ont engagés dans une révolution radicale d'ordre non seulement technologique, économique et environnemental, mais aussi de civilisation. Une telle rupture arrive à point nommé, au moment de la crise climatique, de la crise financière et de la récession économique mondiale, enfin de la crise de confiance dans les institutions démocratiques, qu'elles soient nationales, européennes ou mondiales. La longue marche vers un modèle post-industriel est entamée, mais elle n'est pas exempte d'embûches et des politiques volontaristes tout au long du chemin.

Cet ouvrage intéressera les étudiants de niveau Master et Doctorat suivant des cours relevant de l'innovation technologique, de l'économie industrielle, de l'économie sociale, de l'économie de l'environnement et du développement durable, ainsi que les étudiants en écoles d'ingénieur et écoles de commerce.

Fiche technique

Titre T.I.C. et développement durable
Edition 1re édition
Date de parution février 2010
Poids 397 g
ISBN-13 9782804103712
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire