Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Asthme et enfant : apports de la thérapie familiale

Michèle Laurent
2009 - 104 pages
Ce livre évoque la question de l'asthme infantile, montrant que cette maladie, si elle est déterminée par un certain nombre de facteurs biologiques, comporte également une importante composante psychosomatique.
Code ISBN : 9782804104016
Version papier28,00 €

Description

Qu'est-ce que l'asthme ? Cette maladie est-elle uniquement physiologique ou peut-elle aussi avoir des origines psychologiques ? Quelle est l'influence des facteurs émotionnels sur l'évolution de la maladie ? Comment aider les enfants qui en souffrent ? C'est à toutes ces questions que Asthme et enfant : apports de la thérapie familiale tente de répondre au travers de l'exemple de Gianni.

Gianni a dix ans et sa vie est perturbée par des crises d'asthme depuis l'âge de trois ans. Luigi Onnis nous retrace son parcours : comment a-t-il vécu sa maladie ? Comment ses proches l'ont-ils affrontée ? Quel est son avenir ? Comment va-t-il pouvoir s'épanouir... Sur base de cet exemple très concret, ce livre nous offre un état des lieux clair et actualisé des données sur l'asthme et nous rassure sur la multiplicité des possibilités thérapeutiques efficaces.

En effet, si l'asthme est certainement déterminé par un mécanisme biologique, il peut aussi être influencé par des facteurs psychologiques comme, par exemple, des stress émotionnels liés parfois aux conditions de vie de l'enfant. En d'autres termes, lorsque l'on cesse de considérer l'enfant asthmatique comme un corps à réparer et qu'il redevient une personne à soigner, quand  une réelle collaboration entre médecin, famille et psychologue se noue, les résultats cliniques et le pronostic de la maladie s'améliorent souvent d'une manière surprenante.

Ce texte fondamental intéressera autant les professionnels que les parents...

Fiche technique

Titre Asthme et enfant : apports de la thérapie familiale
Edition 1re édition
Date de parution juin 2009
Nombre de pages 104 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 193 g
ISBN-13 9782804104016
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire