Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Gouvernance d'entreprise

Nouveaux défis financiers et non financiers
Gérard Hirigoyen
2009 - 216 pages
Par cet ouvrage, les auteurs montrent la nécessité de sortir de l'approche résolument financière de la gouvernance d'entreprise en intégrant d'autres angles de réflexion non financiers qui s'avèrent être complémentaires et pas antinomiques.
Code ISBN : 9782804106256
Version papier37,00 €

Description

La gouvernance d'entreprise a été largement analysée depuis le début des années 2000 et l'éclatement de la bulle spéculative pour le secteur technologique. Les études ont principalement eu une portée financière : il s'agissait de mettre au point des systèmes de contrôle favorisant la transparence et la création de valeur pour les actionnaires.

 

 Alors que les codes de gouvernance se proposent d'homogénéiser les modalités de gouvernance dans un cadre financier d'analyse des performances, les auteurs postulent que les indicateurs de performance de marché sont le reflet de choix beaucoup plus larges concernant l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise. La prise en compte d'éléments non financiers, plus qualitatifs, devrait permettre de mieux appréhender le processus de création de valeur en se focalisant sur une vision élargie de l'entreprise.

 

 L'ouvrage se présente comme un outil non dogmatique, reprenant des aspects financiers et non financiers qu'il conviendra de moduler en fonction des spécificités des entreprises. L'origine et le parcours professionnel des différents auteurs permettent d'avoir une vision large de la gouvernance et de dépasser le clivage entre les aspects financiers et non financiers.

Si les acteurs économiques veulent apprendre des erreurs qui ont été commises, l'incorporation d'une orientation non financière est un pas important dans une optique d'apprentissage économique.

Les portes des différentes analyses devraient permettre à cet ouvrage de constituer un outil de référence tant pour les entreprises soucieuses de faire évoluer leurs pratiques de gouvernance que pour les chercheurs désireux d'inscrire leurs analyses au sein de modalités théoriques considérées selon de nouvelles perspectives.

 

Fiche technique

Titre Gouvernance d'entreprise
Edition 1re édition
Date de parution mai 2009
Nombre de pages 216 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 351 g
ISBN-13 9782804106256
Type Livre
Format Broché
Collection Méthodes & Recherches
Domaine(s) Management - RH
Niveaux Universitaire