Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Économie monétaire et financière

2009 - 408 pages
Cet ouvrage présente un panorama de la monnaie dans l'analyse économique et financière actuelle. Les sujets sont abordés de façon peu formalisée, avec de nombreuses illustrations sous forme d'exercices, de simulations ou d'exemples. + compléments Web
Code ISBN : 9782804106997
Version papier35,00 €

Description

Cet ouvrage présente large panorama de la monnaie dans l'analyse économique et financière actuelle.

La première partie traite de la création et de la gestion des moyens de paiements, des questions liées aux taux d'intérêt - mesures et prévisions.

La deuxième partie aborde les rapports existant entre l'inflation, le marché du travail, l'économie réelle et la politique monétaire.

Dans la troisième partie, l'accent est mis sur les aspects plus récents de l'architecture prudentielle du système bancaire, en accordant une place importante aux enseignements à tirer de la longue histoire des crises financières et de leur gestion. Ces questions sont abordées d'un point de vue préventif et aussi curatif par l'analyse des interventions du prêteur en dernier ressort.

Les sujets sont abordés le plus souvent de façon peu formalisée, avec de nombreuses illustrations sous la forme d'exercices de simulations ou d'exemples tirés de l'histoire récente des banques, afin de faire ressortir les aspects concrets de l'analyse.

Ce manuel est issu de plusieurs cours dispensés du niveau L3 à M2.

Fiche technique

Titre Économie monétaire et financière
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2009
Nombre de pages 408 pages
Dimensions 240 × 177 mm
Poids 714 g
ISBN-13 9782804106997
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire