Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Les adolescents victimes/délinquants

Michel Born
Loïck M Villerbu
2010 - 160 pages
Cet ouvrage propose une approche clinique globale articulant histoires singulières et histoires collectives, plusieurs professions et disciplines pour observer, écouter, comprendre et accompagner les adolescents victimes délinquants de manière efficace.
Code ISBN : 9782804107369
Version papier19,00 €

Description

Il n'y a pas d'un côté, les adolescents victimes et de l'autre, les adolescents délinquants. Ce sont souvent les mêmes. Les adolescents victimes délinquants sont ceux qui, ayant subi - ou ayant hérité - des maltraitances dans l'enfance et/ou à l'adolescence, affichent des comportements déviants, violents, agressifs, tout en se mettant constamment en danger.

Ces adolescents ont une préhistoire. À la naissance, l'enfant découvre le monde externe à l'échelle familiale. Vers la latence, il connaît déjà suffisamment le monde social et institutionnel. À l'adolescence, c'est le monde global et politique qui s'offre à lui comme cadre général de construction de son identité dans ses dimensions familiales, sociales et géopolitiques.

Dès lors, observer, écouter, comprendre et accompagner ces adolescents en difficultés requiert de la part des professionnels des milieux socio- judiciaire, sanitaire et scolaire un changement d'échelle pour dépasser certains clivages idéologiques, affronter la complexité des processus et adopter la mondialité comme posture clinique. Cette posture invite le professionnel à un examen de soi afin d'être disponible pour amener l'adolescent à se penser dans le monde, par-delà la famille, les institutions et le cadre national de la rencontre.

De la famille biologique à la famille d'accueil ou d'adoption, des institutions de protection au milieu carcéral, en passant par l'école, le Centre d'Éducation Renforcée et les zones urbaines sensibles - la banlieue -, il est question de cheminement au décours de trajectoires existentielles, interculturelles, dans le monde adolescent et dans l'environnement monde.

Il n'est pas nécessaire d'être psy et il ne suffit pas d'être psy pour avoir cette démarche clinique décomplexée. Tout professionnel en relation avec des adolescents victimes délinquants devrait prendre part à ce voyage inorganisé afin de travailler aux conditions du Vivre ensemble dans la Cité.

Fiche technique

Titre Les adolescents victimes/délinquants
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2010
Nombre de pages 160 pages
Dimensions 225 × 155 mm
Poids 241 g
ISBN-13 9782804107369
Type Livre
Format Broché
Collection Comprendre
Domaine(s) Pédagogie et parentalité, Psychologie Grand public
Niveaux Universitaire