Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Je tu(e) il

Psychanalyse et mythanalyse des perversions
Michel Cazenave
2009 - 460 pages
Cet ouvrage nous aide à comprendre la perversion dans tous ses états : comment elle se constitue, où elle sévit, quels sont les mythes et les rites qui ont permis à l'humanité de s'en guérir ainsi que les traitements actuels.
Code ISBN : 9782804115685
Version papier43,00 €

Description

La perversion étonne, trouble, inquiète, fascine, blesse et parfois tue. Mis en sa présence, on n'en croit pas ses yeux ni ses oreilles. Forte est la tentation, pour l'entourage des victimes comme pour les professionnels (médecins, psychothérapeutes, juristes, enseignants...), de minimiser sa dangerosité et de banaliser ses conséquences. Pour décrire la perversion, il faut en saisir l'origine, située dans la petite enfance, la replacer dans le contexte du développement et la comprendre comme une défense contre la psychose.

L'auteur examine les perversions à la lumière des théories de S. Freud, O. Kernberg, M. Mahler, D. Anzieu, R. Roussillon, mais aussi de C.G. Jung et P. Solié. Il décrit non seulement les avant-plans mais aussi les arrière-plans inconscients à l'oeuvre dans ces pathologies. Cet ouvrage précise divers angles menant à la compréhension en profondeur des perversions, leurs formations, leurs conséquences et les traitements, tant des pervers que de leurs victimes.

L'ouvrage est destiné non seulement aux spécialistes mais aussi aux personnes cultivées confrontées à  ce que l'on peut considérer comme la peste du XXIe siècle.

Fiche technique

Titre Je tu(e) il
Edition 1re édition
Date de parution décembre 2009
Nombre de pages 460 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 726 g
ISBN-13 9782804115685
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire