Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Cognition

Théories et applications
Etienne Verhasselt
2011 - 475 pages
Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l'étude de la psychologie cognitive et de ses applications. On y trouve les théories fondamentales et les recherches contemporaines.
Code ISBN : 9782804123154
Version papier45,00 €

Description

Ce manuel d'introduction à la psychologie cognitive présente dans un style clair et accessible l'ensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés. Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution. Il crée un dialogue entre l'expérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie.

Cognition s'articule en trois parties :

- Les étapes du traitement de l'information (reconnaissance de formes, attention, mémoire de travail à court terme et mémoire à long terme) ;
- La représentation (codes de mémoire, images visuelles, catégorisation et organisation sémantique) ;
- L'organisation de la connaissance (langage, compréhension et mémoire de texte, résolution de problèmes, expertise et créativité, prise de décisions)

Ce découpage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations qu'entretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment l'information est traitée par notre système perceptif, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et ensuite utilisées dans des activités cognitives complexes.

Destiné aux étudiants de 1er cycle en psychologie, ce manuel propose un appareil pédagogique spécialement développé pour l'apprentissage et l'autoévaluation. Il offre ainsi :

Pour chaque chapitre :
- Un sommaire introductif
- La définition des principaux concepts et notions
- De nombreux graphiques et tableaux
- Un résumé
- Des questions récapitulatives
- Une liste de mots clés
- Des lectures pour aller plus loin

En fin d'ouvrage :
- Un glossaire détaillé
- Une bibliographie exhaustive
- Un index des auteurs
- Un index des notions

Fiche technique

Titre Cognition
Edition 3e édition
Date de parution avril 2011
Nombre de pages 475 pages
Poids 1004 g
ISBN-13 9782804123154
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Ouvertures psychologiques
Domaine(s) Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire