Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Biologie et physiologie cellulaires et moléculaires

Transmission des savoirs et préparation des concours
Christian Moussard
2010 - 398 pages
Cet ouvrage traite de la préparation aux concours et de la transmission des savoirs en biologie cellulaire et moléculaire en proposant une méthodologie appropriée portant sur 1) Construire un écrit, 2) Analyser des documents, 3) Construire un oral.
Code ISBN : 9782804135102
Version papier31,00 €

Description

La croissance exponentielle des connaissances scientifiques fait émerger de nouvelles situations de transmission des savoirs. En même temps, de nombreux indicateurs font état d'une désaffection des nouvelles générations pour les domaines scientifiques. Dans un tel contexte, les professeurs des collèges et des lycées jouent un rôle fondamental de transmission des méthodes scientifiques. Ce travail de transmission démarre dès la préparation des épreuves de concours de recrutement (CAPES, Agrégation), au cours desquels les capacités de transmission sont évaluées, et se poursuit tout au long de la carrière. Il peut s'étendre à des activités hors du cadre du collège ou du lycée, dans les structures d'interface science-grand public.

Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer, grâce à de nombreux exemples concrets et originaux:

- comment analyser une question scientifique ou jeu de documents;

- comment organiser un plan ou différents plans à partir de cette analyse;

- comment analyser et interpréter la pertinence de données scientifiques;

- comment mener la rédaction des points-clés d'une dissertation ou d'une leçon.

Les sujets traités sont systématiquement placés dans une logique intégrative faisant appel à des connaissances et des notions transversales couvrant et comparant différents modèles biologique.

Cet ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants en Biologie des filières universitaires et des classes préparatoires préparant au concours de recrutement (CAPES de SVT, Agrégation de SV-STU, CAPET de Biotechnologies, Agrégation de Biochimie-Génie Biologique, concours des Écoles d'Ingénieurs en Agronomie et Vétérinaires), mais également à toute personne impliquée dans la communication scientifique.

Ivan Coué (Professeur des Universités), Laurence Fontaine (Professeure Agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre) et Valérie Guillaume (Professeur Agrégée de Biochimie-Génie biologique), enseignent à l'Université de Rennes 1.

Fiche technique

Titre Biologie et physiologie cellulaires et moléculaires
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2010
Nombre de pages 398 pages
Poids 711 g
ISBN-13 9782804135102
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Biologie/Écologie
Domaine(s) Biologie
Niveaux Universitaire