Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La psychologie moderne

Textes fondateurs du XIXe s. avec commentaires
2003 - 358 pages
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en langue française, les textes fondateurs de la psychologie moderne. Il constitue véritablement une histoire de la psychologie du XIXe siècle.
Code ISBN : 9782804142766
Version papier35,00 €

Description

Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en langue française, les textes fondateurs de la psychologie moderne. Il constitue véritablement une histoire de la psychologie du XIXe siècle, son acte de naissance scientifique et son autonomisation par rapport à la philosophie.

Les textes présentés dans ce recueil ont été regroupés sous cinq rubriques : les fondateurs de la psychologie moderne dans les principaux pays qui ont développé cette discipline au XIXe siècle, la psychométrie sensorielle (Helmholtz, Hirsch, Donders), la psychophysique sensorielle (Webern Fechner, Plateau, Delboeuf), la psychométrie mentale (Gall, Galton, Cattell, Binet) et la pathologie mentale (Charcot, Berheim, Janet, Freud). Chacun de ces chapitres est précédé d'une introduction qui donne un rapide résumé de l'histoire de la discipline traitée et qui met en avant l'intérêt des textes choisis. Une large bibliographie complète chaque chapitre.

Le souci historique et épistémologique avec lequel il a été élaboré en fait un ouvrage de référence qui intéressera les enseignants et les étudiants en psychologie.

Fiche technique

Titre La psychologie moderne
Edition 1re édition
Date de parution mars 2003
Nombre de pages 358 pages
Poids 620 g
ISBN-13 9782804142766
Type Livre
Format Broché
Collection Portefeuille
Domaine(s) Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire