Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Situation éducative et significations

2004 - 307 pages
Question vive en sciences humaines et sociales, la signification est interrogée ici à partir du champdisciplinaire des sciences de l'éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l'angle de sa dynamique de développement.
Code ISBN : 9782804146801
Version papier40,00 €

Description

Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l'éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l'angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d'appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l'approche des conduites humaines par la signification.

Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d'identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, d'en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu'aux formateurs de formateurs.

Fiche technique

Titre Situation éducative et significations
Edition 1re édition
Date de parution août 2004
Nombre de pages 307 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 495 g
ISBN-13 9782804146801
Type Livre
Format Broché
Collection Raisons éducatives
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire