Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La méthode Aucouturier

Fantasmes d'action & pratique psychomotrice
2005 - 288 pages
Un ouvrage qui conceptualise une pratique originale centrée sur l'agir et l'expressivité motrice de l'enfant. Un livre pour les spécialistes qui s'intéressent à l'aide à l'enfant par la voie corporelle.
Code ISBN : 9782804148805
Version papier43,00 €

Description

À travers le concept de fantasme d'action, Bernard Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l'enfant, à l'origine d'actions symboliques qui sécurisent l'enfant face à des angoisses inévitables.

L'auteur insiste sur le plaisir d'agir et de jouer, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée.

La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d'aide psychomotrice thérapeutique, toujours soutenues par une philosophie humaniste, sont largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage, ainsi que la relation d'aide à l'enfant.

Ce livre, riche d'expériences et de concepts, devrait inciter les psychomotriciens et les professionnels de l'enfance à s'interroger sur leurs pratiques quotidiennes.  Il s'adresse donc principalement à un public de professionnels : psychomotriciens, orthophonistes et logopèdes, de même qu'aux psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues en CMPP (France) et PMS (Belgique).

Fiche technique

Titre La méthode Aucouturier
Edition 1re édition
Date de parution mai 2005
Nombre de pages 288 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 462 g
ISBN-13 9782804148805
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire