Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

La thérapie des schémas

Approche cognitive des troubles de la personnalité
Jean Cottraux
Bernard Pascal
2005 - 576 pages
Changer les schémas de pensée : un guide pratique de thérapie cognitive.
Code ISBN : 9782804148812
Version papier
Epuisé

Description

Les troubles de personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter. La thérapie cognitive tente de répondre à cette problématique depuis une vingtaine d'années.


Dans cet ouvrage fondateur, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de personnalité.


Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est, en effet, à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle théorique prend également en compte les avancées actuelles en neurosciences.


Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité.


 

Fiche technique

Titre La thérapie des schémas
Edition 1re édition
Date de parution mai 2005
Nombre de pages 576 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 899 g
ISBN-13 9782804148812
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire