Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Comportement organisationnel - Volume 2

Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel
2006 - 366 pages
Ce 2e volume sur le « comportement organisationnel » présente des états de l'art sur trois thèmes contemporains suscitant de nombreuses recherches internationales : justice organisationnelle, enjeux de carrière, épuisement professionnel.
Code ISBN : 9782804151904
Version papier49,00 €

Description

Ce deuxième volume sur le « Comportement organisationnel » présente des états de l'art sur trois thèmes contemporains suscitant de nombreuses recherches internationales.

La première partie traite d'un concept extrêmement utilisé depuis près de vingt ans, celui de la justice organisationnelle. Elle invite des auteurs internationaux à contribuer avec deux des plus grands auteurs du domaine, Jerald Greenberg et Russell Cropanzano. On y trouve une synthèse des travaux théoriques sur la définition du concept et sa mesure, une étude du processus de construction des perceptions collectives de justice, et une analyse systématique des antécédents et des conséquences de la justice organisationnelle.

La deuxième partie présente les dernières avancées théoriques sur les enjeux liés à la carrière de l'individu. Elle porte tout d'abord sur la notion et la perception du succès de carrière dans notre société actuelle, s'intéresse ensuite aux enjeux liés à l'équilibre « vie privée-vie professionnelle et se focalise, enfin, sur les obstacles à la progression de carrière des individus en s'attachant, notamment, au cas du plafond de verre chez les femmes et du plateau de carrière chez l'ensemble des employés.

La troisième partie réunit des auteurs européens autour d'un thème novateur et encore trop peu traité : l'épuisement professionnel. Elle examine les effets de l'engagement dans le travail et dans l'organisation sur l'épuisement professionnel, étudie les effets de l'épuisement professionnel sur la santé des personnes et se termine par une analyse du lien entre ce concept et les formes de violence au travail.

Fiche technique

Titre Comportement organisationnel - Volume 2
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2006
Nombre de pages 366 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 572 g
ISBN-13 9782804151904
Type Livre
Format Broché
Collection Méthodes & Recherches
Domaine(s) Management - RH
Niveaux Universitaire