Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Psychologie du risque

Identifier, évaluer, prévenir
2006 - 346 pages
L'évaluation et la gestion des risques est abordée ici dans une perspective psychologique. Les travaux rapportés permettent de comprendre les attitudes et les choix des individus et des sociétés face à ceux-ci mais aussi face aux actions de prévention.
Code ISBN : 9782804152178
Version papier26,00 €

Description

L'identification, l'évaluation et la gestion des risques professionnels, sportifs, routiers ou des risques pour l'environnement, pour la santé et la sécurité des populations est aujourd'hui plus que jamais au centre des préoccupations. Les mesures techniques et organisationelles sont appliquées avec plus ou moins de succès dans bon nombre de cas. Il subsiste toutefois un nombre important de situations accidentelles ou dangereuses dans lesquelles l'imbrication des comportements et des représentations semble prendre une part prépondérante. Les représentations et plus particulièrement la perception des risques interviennent à tous niveaux de leur gestion.

Le but de cet ouvrage est de faire connaître dans le monde francophone les travaux en psychologie qui ont été menés dans le domaine. Il propose à la fois des méthodologies de recherche, des exemples de recherche, des résultats très divers et riches, des modèles d'approche comportementales en matière de santé et de sécurité, des techniques de changement de comportement ou d'adoption des comportements sains ainsi que des idées pour influencer positivement les campagnes de sécurité en partant de la logique des personnes auxquelles elless s'adressent.

Fiche technique

Titre Psychologie du risque
Edition 1re édition
Date de parution août 2006
Nombre de pages 346 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 608 g
ISBN-13 9782804152178
Type Livre
Format Broché
Collection Série LMD
Domaine(s) Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire