Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Des difficultés scolaires aux ressources de l'école

Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Édith Tilmans-Ostyn
Yveline Rey
2006 - 298 pages
Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.
Code ISBN : 9782804152420
Version papier37,00 €

Description

Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement  pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.

Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels, et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.

De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et de comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.

Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté.

Fiche technique

Titre Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2006
Nombre de pages 298 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 469 g
ISBN-13 9782804152420
Type Livre
Format Broché
Collection Pratiques pédagogiques
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire