Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Analyses des objets enseignés

Le cas du Français
2006 - 260 pages
Cet ouvrage analyse comment des activités langagières complexes comme le lire, le parler et l'écrire deviennent des objets enseignés dans les interactions didactiques entre enseignants et élèves.
Code ISBN : 9782804152437
Version papier39,00 €

Description

Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français ? Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.

Les onze contributions de l'ouvrage présentent des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d'enseignement : l'oral à l'école maternelle et au primaire ; la lecture au début du primaire ; la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire ; le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants.

L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux didacticiens et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d'enseignement et d'apprentissage de la langue en classe.

Fiche technique

Titre Analyses des objets enseignés
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2006
Nombre de pages 260 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 420 g
ISBN-13 9782804152437
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire