Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Stratifier le social

Emploi, mobilité, réseau
Michel Loriaux
2007 - 204 pages
L'ouvrage réconcilie les acquis de la théorie scientifique (en matière de mobilité et de connexité) avec les outils d'analyse utilisés dans la pratique concrète de la recherche en sciences humaines (notamment en matière de stratification sociale).
Code ISBN : 9782804153427
Version papier35,00 €

Description

Les typologies de classification des catégories socio-professionnelles ou des groupes sociaux susceptibles de servir de critère explicatif pour des comportements, des opinions ou des représentations sont nombreuses. Si de telles typologies existent depuis longtemps, elles se révèlent souvent décevantes : d'abord leur pouvoir discriminatoire, et donc explicatif, est souvent faible et les espoirs que des chercheurs mettent à découvrir le principe ultime des phénomènes qu'ils traquent sont fréquemment réduits à néant ; ensuite, ces typologies souffrent souvent de leur caractère vétuste dans la mesure où elles ont été conçues à des époques qui ne correspondent plus aux conditions de la situation sociale actuelle.

Au départ d'une observation simple, Luc Albarello confronte les théories traditionnelles et plus récentes et les pratiques de terrain actuelles. Avec une batterie très large d'outils d'analyse statistique, allant des classiques distributions de fréquences, simples et croisées, jusqu'à la régression logistique et l'analyse factorielle de correspondance, l'auteur se consacre à trois champs d'études : l'emploi (la stratification sociale), la connexité (les réseaux d'appartenance sociale) et la mobilité (les rapports au temps et à l'espace).

Ce livre innovant comble une lacune existante entre certains ouvrages qui pointent les transformations d'un nouvel esprit du capitalisme et les ouvrages de méthode qui ne donnent aucun outil concret pour mettre en oeuvre et tester en pratique les acquis de certaines théories récentes.

Fiche technique

Titre Stratifier le social
Edition 1re édition
Date de parution février 2007
Nombre de pages 204 pages
Poids 333 g
ISBN-13 9782804153427
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures sociologiques
Domaine(s) Sociologie - Anthropologie
Niveaux Universitaire