Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Des abus et autres maltraitances

La maltraitance familiiale, entre thérapie et contrôle
2008 - 201 pages
La maltraitance intrafamiliale est abordée ici comme un phénomène humain et relationnel, qui doit avant tout faire l'objet d'une prise en charge thérapeutique, seule capable d'induire un changement véritable.
Code ISBN : 9782804155605
Version papier41,00 €

Description

La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A cet titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses.

L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement : c'est le cas de la maltraitance psychologique.

La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d'une maltraitance institutionnelle.

Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l'animalise ou la masculinise.

Fiche technique

Titre Des abus et autres maltraitances
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2008
Nombre de pages 201 pages
Dimensions 240 × 161 mm
Poids 339 g
ISBN-13 9782804155605
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire