Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Biologie du XXIe siècle : évolution des concepts fondateurs

2008 - 420 pages
Cet ouvrage a pour but de fournir des outils de réflexion pour comprendre l'origine des représentations et des métaphores explicatives des phénomènes biologiques utilisées quotidiennement et de questionner leur pertinence et leurs limites.
Code ISBN : 9782804155742
Version papier43,00 €

Description

Cet ouvrage, destiné aux futurs biologistes et aux philosophes de la vie, a pour but de fournir des outils de réflexion pour comprendre l'origine des représentations et des métaphores explicatives des phénomènes biologiques utilisées quotidiennement dans les laboratoires, mais également pour questionner leur pertinence et leurs limites.

 

Au-delà d'une simple description historique de l'évolution des concepts sur le vivant, il s'agit de soulever les limites des concepts, hérités des sciences de la nature, dans leur utilisation en biologie actuelle, et notamment en génétique moléculaire. Une argumentation de qualité, basée sur des données expérimentales, montre les limitations de ces concepts et de ces métaphores, notamment dans la compréhension dynamique et interactive des processus biologiques.

 

Cette démarche est d'autant plus essentielle aujourd'hui dans une période où la biologie, et plus précisément la génétique, questionne ses concepts (limites du déterminisme) et repense ses cadres de pensée.

 

Découvrez le chapitre 4 "Charles Darwin : sélection naturelle et hérédité" en lecture gratuite sur artelittera.com.

Fiche technique

Titre Biologie du XXIe siècle : évolution des concepts fondateurs
Edition 1re édition
Date de parution mars 2008
Nombre de pages 420 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 675 g
ISBN-13 9782804155742
Type Livre
Format Broché
Collection Biologie
Domaine(s) Biologie
Niveaux Universitaire