Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter

Microéconomie de l'emploi

Théories et applications
Claude Montmarquette
2008 - 256 pages
Cet ouvrage associe étroitement les faits stylisés contemporains du marché du travail aux théories explicatives des comportements des acteurs de ce marché délivrées par la littérature internationale.
Code ISBN : 9782804156299
Version papier30,00 €

Description

Cet ouvrage associe étroitement les observations empiriques des problèmes de l'emploi aux outils méthodologiques de la microéconomie de l'emploi développés par la littérature internationale.

Conçu pour les étudiants de license, de master et les personnes désirant comprendre l'actualité du marché du travail, ce manuel présente les principales analyses économiques des comportements des travailleurs et des employeurs et leurs influences sur le fonctionnement du marché.

Allant pédagogie et rigueur scientifique, la structure de l'ouvrage retenue permet de discuter les théories du marché du travail en suivant la chronologie du processus d'insertion professionnelle, partant de la décision de participation au marché du travail (chapitre1) jusqu'à la négociation des salaires (chapitre6), en passant par la sélection à l'embauche (chapitre2) et à la recherche d'emploi (chapitre3), les conditions de travail (chapitre4) ou le management du personnel (chapitre5).

Pour chaque thème abordé, les chapitres s'articulent autour de trois axes: a) la présentation commentée des faits stylisés, b) la proposition d'une ou plusieurs théories explicatives et c) les résultats d'études empiriques qui mobilisent des méthodes quantitatives ayant recours soit à des donnèes individuelles (microéconomie) soit à des données issues de protocoles expérimentaux (économie expérimentale). Les résultats présentés dans cette dernière étape visent à confronter les propriétés des modèles comportementaux étudiés aux faits et de mettre en perspective leur portée et leurs limites. Cette approche globale permet notamment d'appréhender les principaux débats de politique de l'emploi.

Fiche technique

Titre Microéconomie de l'emploi
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2008
Nombre de pages 256 pages
Poids 460 g
ISBN-13 9782804156299
Type Livre
Format Broché
Collection Ouvertures économiques
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire