Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Psychologues et enseignants

Regard stystémiques sur les difficultés scolaires
Guy Ausloos
2007 - 169 pages
À l'aide de la théorie de systèmes et de la communication, les auteurs proposent une approche originale des situations problématiques qui se présentent à l'école.
Code ISBN : 9782804156589
Version papier30,00 €

Description

Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire. Fruit de nombreuses années de pratique "autour" de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadre de séminaires, conférences et formations, cet ouvrage énonce les principes d'une intervention systémique à l'école. Il s'agit de favoriser la collaboration entre enseignants et intervenants spécialisés - psychiatres, psychologues, orthophonistes et assistants sociaux - autour des enfants en difficulté à l'école et de résoudre, dans le cadre scolaire, les problèmes qui lui appartiennent, grâce aux ressources que sont les enseignants et les élèves.

Cette démarche,dont l'intérêt va grandissant dans les pays francophones d'Europe et au Québec, permet d'éviter la "psychologisation" de bon nombre de problèmes scolaires et de réduire la durée d'apports spécialisés à l'enfant. Ce volume, par sa méthodologie, intéressera particulièrement les intervenants spécialisés, les enseignants, directeurs et inspecteurs d'école.

Fiche technique

Titre Psychologues et enseignants
Edition 2e édition
Date de parution décembre 2007
Nombre de pages 169 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 284 g
ISBN-13 9782804156589
Type Livre
Format Broché
Collection Pratiques pédagogiques
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire