Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Les tests d'hypothèses en psychologie expérimentale

2008 - 198 pages
Centré sur l'essentiel de l'outil de statistiques inférentielles le plus communément utilisé en psychologie, le test d'hypothèses, ce manuel expose les procédures que les étudiants doivent être à même de reproduire.
Code ISBN : 9782804156695
Version papier15,00 €

Description

Centré sur l'essentiel de l'outil de statistiques inférentielles le plus communément utilisé en psychologie, le test d'hypothèses, ce manuel expose les procédures que les étudiants doivent être capables de reproduire. Le 1er chapitre donne les éléments essentiels de compréhension à propos des probabilités et des variables aléatoires. Il est complété par un 2e chapitre présentant les deux lois les plus communes (loi binomiale et loi normale). Le chapitre suivant présente les concepts et notations de base de statistiques inférentielles. Dans un 4e chapitre, la procédure de test d'hypothèses est présentée à travers un test aisément compréhensible, celui du « khi2 d'adéquation ». Les 2 chapitres suivants proposent deux tests particuliers dont la logique est proche de celle du précédent. Le 7e chapitre présente les tests unilatéraux et bilatéraux sur un paramètre populationnel tandis que le suivant fait de même pour la comparaison de deux paramètres. Quelques éléments à propos des intervalles de confiance et de leurs relations avec les tests d'hypothèses sont présentés dans le dernier chapitre. Une annexe donne enfin les tables de nombres nécessaires à la détermination des probabilités utiles aux tests présentés.

Spécialement conçu par ailleurs pour l'étudiant de 1er cycle, l'appareil pédagogique de ce manuel se compose d'éléments illustratifs soigneusement sélectionnés par l'auteur, d'explications claires et d'exercices (dont l'étudiant trouvera les corrigés en ligne).

Fiche technique

Titre Les tests d'hypothèses en psychologie expérimentale
Edition 1re édition
Date de parution février 2008
Nombre de pages 198 pages
Dimensions 190 × 146 mm
Poids 244 g
ISBN-13 9782804156695
Type Livre
Format Broché
Collection Série Préparer l'examen
Domaine(s) Psychologie Supérieur - Universitaire
Niveaux Universitaire