Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Introduction à la philosophie analytique

La logique comme méthode
Ali Benmakhlouf
2008 - 310 pages
Ce manuel présente une vue d'ensemble des éléments fondateurs et des enjeux métaphysiques d'un paradigme philosophique articulé sur l'analyse logique et l'analyse du langage, prépondérant chez les Anglo-saxons mais encore mal connu sur le Continent.
Code ISBN : 9782804156749
Version papier33,00 €

Description

Proche des grands textes et centrée sur les questions philosophiques elles-mêmes, cette introduction à la méthode analytique s'efforce de montrer précisément comment les solutions esquissées par Frege, Russell et Moore à quelques grands problèmes de la philosophie ont « fait école » et suscité les développements que représentent les travaux de Wittgenstein, Carnap, Quine, Ryle ou Austin. La philosophie analytique est ainsi visitée à travers ses interrogations majeures, perspective qui permet à la fois de montrer toute la cohérence de cette pensée et de la présenter d'une manière nouvelle qui devrait intéresser tous ceux que la radicalité de certaines thèses analytiques avait convaincu de s'en détourner.

Sans véritable présupposé en histoire de la philosophie ou en logique, l'ouvrage est accessible à un public très large. Il s'accompagne en outre d'un glossaire qui explicite les principales notions et en retrace l'évolution dans le développement de la pensée analytique.

Fiche technique

Titre Introduction à la philosophie analytique
Edition 1re édition
Date de parution avril 2008
Nombre de pages 310 pages
Dimensions 225 × 155 mm
Poids 460 g
ISBN-13 9782804156749
Type Livre
Format Broché
Collection Le point philosophique
Domaine(s) Philosophie
Niveaux Universitaire