Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter

Gestion des compétences, la grande illusion

Pour une new-deal compétences
Hubert Landier
2009 - 295 pages
Dénonçant l'illusion d'une gestion des compétences débouchant trop souvent sur le désengagement des salariés, les auteurs proposent de refonder les démarches compétences en y insufflant du sens : sens du travail et travail sur le sens.
Code ISBN : 9782804158408
Version papier35,00 €

Description

Humanisme et performance économique ne sont pas contradictoires. Le travail peut être le moyen d'un épanouissement, tant professionnel que personnel. La rentabilité n'entraîne pas inévitablement l'aliénation. C'est sur ces axiomes qu'ont été fondées nombre de démarches de gestion des compétences.

Qu'en est-il réellement ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs, dénoncent l'illusion d'une gestion des compétences, entretenue par beaucoup d'entreprises, qui débouche sur le désengagement croissant des salariés, sur leur souffrance au travail et sur une moindre performance des organisations. Comment comprendre ce paradoxe de démarches compétences, présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine, qui au final atteignent des résultats opposés ?

Par l'autopsie de cette illusion, les auteurs dévoilent une vision réductrice tant de la création de valeur que de la « matière humaine ». Au vu de leur expérience de praticiens et de leurs travaux de recherche, ils proposent de refonder les démarches compétences en y insufflant du sens : sens du travail et travail sur le sens.

Sens du travail : les auteurs revisitent le concept de création de valeur (pour le client, l'actionnaire, l'organisation et ses salariés) en lui apportant un éclairage nouveau à travers celui de performance sociale. Ils montrent comment les croyances sociales et les idéologies des acteurs de l'entreprise viennent tronquer la représentation et le sens du travail, voire la finalité même de la Gestion.

Travail sur le sens : cet ouvrage propose des solutions opérationnelles pour permettre aux différents acteurs de l'entreprise de découvrir ce qui les rassemble dans l'organisation, au regard de ses finalités. Ce travail sur le sens, à conduire par chacun en fonction de ses valeurs et intérêts, facilite la découverte du chemin conduisant à la performance optimale de l'organisation, par la mobilisation de toutes les compétences humaines.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes pour favoriser l'épanouissement des hommes au travail dans des entreprises plus rentables.

http://mars-lab.com/

Fiche technique

Titre Gestion des compétences, la grande illusion
Edition 1re édition
Date de parution février 2009
Nombre de pages 295 pages
Poids 510 g
ISBN-13 9782804158408
Type Livre
Format Broché
Collection Manager RH
Domaine(s) Management - RH
Niveaux Universitaire