Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Économie de la démocratie

Michael Lewis-Beck
2009 - 116 pages
Cet ouvrage fait le point sur les développements de la littérature en économie politique permettant de mieux comprendre le fonctionnement de nos démocraties. Les vertus et vices de comportement des acteurs sont analysés et remis en perspective.
Code ISBN : 9782804158538
Version papier16,00 €

Description

Pourquoi vote-t-on, alors qu'il serait moins coûteux de rester chez soi ? Vote-t-on sincèrement, en fonction de ses idéaux, ou de façon stratégique, en essayant de faire entendre la voix des "petits candidats"  ? Quels sont les facteurs qui affectent la couleur du bulletin que l'électeur glisse dans l'urne ? Telles sont les questions abordées dans le premier chapitre de cet ouvrage, qui fait le point sur les leçons de l'analyse économique contemporaine pour le fonctionnement de nos démocraties.

Le deuxième chapitre de l'ouvrage s'intéresse aux "offreurs" de politiques: les partis politiques et les candidats aux élections. Comment s'effectue la sélection des candidats au sein des partis ? Les hommes politiques s'engagent-ils par vocation ou les motifs carriéristes sont-ils prédominants dans leurs choix ? Quelle est l'influence des médias sur le comportement des hommes politiques ?

Enfin, une fois au pouvoir, comment se comportent les élus ? Vont-ils tenter d'imposer leurs priorités et leurs valeurs, ou vont-ils se concentrer sur un objectif de réélection, au prix de mesures opportunités? Et les élus locaux, au sein des collectivités territoriales, adoptent-ils le même type de comportement que les élus nationaux ? Toutes ces questions ont reçu des réponses de la part des spécialistes de l'économie politique, dont les auteurs présentent ici les résultats les plus récents.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en économie et sciences politiques et à tout citoyen curieux de comprendre le fonctionnement et l'évolution de nos sociétés démocratiques.

Fiche technique

Titre Économie de la démocratie
Edition 1re édition
Date de parution janvier 2009
Nombre de pages 116 pages
Dimensions 190 × 145 mm
Poids 157 g
ISBN-13 9782804158538
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire