Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'obligation de résultats en éducation

2008 - 327 pages
L'obligation de résultats en éducation : caractéristiques, modalités et effets potentiels.
Code ISBN : 9782804159085
Version papier36,00 €

Description

L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles - qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés -, est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non pas seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.


Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières :


·        en référence aux apprentissages des élèves,


·        en tant que responsabilité d'un collectif de travail,


·        en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,


·        en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.


Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.


Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, de même qu'aux professeurs et chercheurs en Sciences de l'Éducation. Il s'adresse également à toute personne désireuse d'analyser et de comprendre les enjeux d'une question primordiale et très actuelle en éducation.

Fiche technique

Titre L'obligation de résultats en éducation
Edition 2e édition
Date de parution mai 2008
Nombre de pages 327 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 512 g
ISBN-13 9782804159085
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire