Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?

2008 - 132 pages
Le tutorat, une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
Code ISBN : 9782804159108
Version papier34,00 €

Description

La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.

Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.

L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.

Fiche technique

Titre Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2008
Nombre de pages 132 pages
Poids 229 g
ISBN-13 9782804159108
Type Livre
Format Broché
Collection Pratiques pédagogiques
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire