Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Formation clinique et travail de la pensée

2008 - 168 pages
Comment une démarche de formation avec des professionnels peut-elle favoriser le travail de la pensée, de la pensée de l'action et de la pensée dans l'action.
Code ISBN : 9782804159153
Version papier40,00 €

Description

Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation?

Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant.

Penser l'action par un travail sans l'après-coup exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe un "penser ensemble" est rendu possible. Ainsi ce livre traite-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et de dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent.

Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans: De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (De Boeck 2006) et une nouvelle contribution pour initier les étudiant-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches.

Fiche technique

Titre Formation clinique et travail de la pensée
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2008
Nombre de pages 168 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 288 g
ISBN-13 9782804159153
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire