Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le cycle cellulaire

2008 - 115 pages
Les clés du cycle cellulaire : depuis la découverte de ses régulateurs moléculaires jusqu'à ses implications dans le développement et les cancers.
Code ISBN : 9782804159474
Version papier13,00 €

Description

MémentoSciences, Ce qu'il faut vraiment retenir !

Premier cycle universitaire - Prépas - PCEM

- une aide à l'acquisition des connaissances,

- un outil de préparation des examens puisqu'il offre une vision synthétique du cours.

- un manuel petit et léger, donc pratique à transporter.

Les notions de base du Cycle cellulaire en moins de 150 pages !

Cet ouvrage a été conçu pour faciliter les révisions en rassemblant les idées-clés. Il est écrit de façon simple (comme des fiches de synthèse), facilitant la lecture, la compréhension et l'assimilation. Les éléments importants sont classés de façon méthodique, notamment sous forme de tableaux, afin de faciliter la mémorisation et la synthèse.

Les schémas aident à la compréhension des notions complexes et donnent une vision d'ensemble.

Ce mémento Le cylce cellulaire rassemble les connaissances de base indispensables à la réussite du premier cycle.

Les clés du cycle cellulaire : depuis la découverte de ses régulateurs moléculaires jusqu'à ses implications dans le développement et les cancers.

Le cycle cellulaire est expliqué à l'aide d'exemples concrets et historiques, accompagné de fiches techniques pour aider à mieux comprendre les dernières publications.

« Un livre de plus, et en français.... Tant mieux - Nous n'avons presque pas de documents utiles à ceux qui enseignent et/ou apprennent les éléments fondamentaux des organismes vivants. Et pourtant qui ne voudrait en savoir plus sur la durée de la vie, les maladies infectieuses et les cancers, les effets de l'environnement et des médicaments ?

Le public francophone, à tort ou à raison, reste plus à l'aise avec un texte dans notre langue, et souvent les traductions de très bons ouvrages écrits en anglais souffrent de maladresses et même de faux-sens qui en gênent l'utilisation. Les auteurs et la maison d'édition de ce livre ont fait l'effort d'une rédaction et d'une mise en page pédagogiques qu'apprécieront ceux qui veulent aller à l'essentiel rapidement.

Quotidiennement (ou presque), la recherche modifie - à tout le moins module - nos connaissances : un livre ne remplace pas la lecture des publications ni même celle des revues générales, et il aura besoin d'être complété pour s'informer des nouvelles découvertes. Mais si l'on veut, à cette époque fructueuse des recherches "transversales", appréhender un domaine important que l'on a jusqu'alors relativement négligé, rien ne vaut un bon ouvrage synthétique. C'est le cas ici, et que ceux qui ignorent la signification des descriptions faisant référence à l'apoptose, aux cyclines, au kinétochore, etc. soient réconfortés : ils peuvent utiliser ce bon livre en toute confiance. Ne pas savoir n'est grave que quand on ne sait pas où et comment trouver l'information dans un contexte qui permette de resituer l'élément inconnu jusque-là à sa juste place (ce que ne font le plus souvent ni les dictionnaires ni les présentations Internet).

J'ai beaucoup hésité à écrire ces quelques lignes de soutien, n'étant pas compétent dans le domaine du cycle cellulaire. Mais finalement j'ai accepté de rédiger cette préface parce que c'est beaucoup à des ignorants de mon genre (ils sont nombreux) que ce livre sera vraiment utile. Il traite directement de manière "compréhensible" un des phénomènes de base les plus importants de la biologie. Il devrait de façon permanente être disponible à tous ceux qui s'intéressent aux sciences de la Vie. »

                              Étienne BAULIEU

                              Professeur au Collège de France

                              Ancien Président de l'Académie des Sciences

Fiche technique

Titre Le cycle cellulaire
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2008
Nombre de pages 115 pages
Poids 162 g
ISBN-13 9782804159474
Type Livre
Format Broché
Collection MémentoSciences
Domaine(s) Biologie
Niveaux Universitaire