Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

L'Espagne aujourd'hui

De la prospérité à la crise
2010 - 168 pages
Après 14 années d'essor ininterrompu de 1994 à 2008, l'Espagne traverse actuellement l'une des plus graves récessions de son histoire. Cet ouvrage revient sur ces événements et souligne les enjeux d'avenir et les menaces qui pèsent sur le pays.
Code ISBN : 9782804160524
Version papier16,50 €

Description

D'ici 2020, l'Espagne est-elle condamnée à vivre une « décennie perdue » ?

De 1994 à 2008, l'Espagne a connu quatorze années d'essor ininterrompu, et s'est hissée au rang de huitième puissance économique mondiale. Les immenses transformations opérées dans les domaines économique et social, mais aussi dans les champs de la politique ou de la culture, ont forcé l'admiration des observateurs internationaux.

Pourtant, ce développement accéléré n'a pas empêché le pays de basculer dans l'une des plus graves récessions de son histoire. La crise du marché immobilier a entraîné des réformes douloureuses pour la population. Le territoire, la société et le tissu économique se sont fragmentés, mettant à mal l'équilibre des institutions et l'autorité du pouvoir central. L'Espagne est donc à l'heure des choix.

Cet ouvrage retrace les fondements de l'évolution récente de l'Espagne et les raisons de la crise actuelle, avant de dessiner des perspectives à moyen terme. Il veut aider à peser les chances du « modèle espagnol » dans le contexte euro-méditerranéen, tout en donnant une vision claire des enjeux d'avenir et des menaces qui pèsent sur ce pays.

Synthétique et doté d'un riche appareil statistique, il intéressera, au-delà du cercle des hispanistes, les étudiants en sciences politiques, en économie, en histoire et en géographie ainsi que les amoureux de ce pays passionnant.

Fiche technique

Titre L'Espagne aujourd'hui
Edition 1re édition
Date de parution juillet 2010
Nombre de pages 168 pages
Dimensions 190 × 145 mm
Poids 201 g
ISBN-13 9782804160524
Type Livre
Format Broché
Collection Le point sur... Politique
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire