Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

L'école peut-elle être juste et efficace ?

De l'égalité des chances à l'égalité des acquis
2013 - 537 pages
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude et/ou d'ignorance.
Code ISBN : 9782804162733
Version papier47,50 €

Description

L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité.

Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.

Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin.

Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.

Fiche technique

Titre L'école peut-elle être juste et efficace ?
Edition 2e édition
Date de parution janvier 2013
Nombre de pages 537 pages
Dimensions 239 × 160 mm
Poids 853 g
ISBN-13 9782804162733
Type Livre
Format Broché
Collection Pédagogies en développement
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire