Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le cerveau musicien

Neuropsycho de la perception musicale
2010 - 322 pages
Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?
Code ISBN : 9782804162801
Version papier48,00 €

Description

Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.

Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.

Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).

Fiche technique

Titre Le cerveau musicien
Edition 2e édition
Date de parution décembre 2010
Nombre de pages 322 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 516 g
ISBN-13 9782804162801
Type Livre et CD audio
Format Broché
Collection Questions de personne
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire