Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Économie des déchets

Une approche institutionnaliste
Milad Zarin-Nejadan
2011 - 267 pages
L'économie des déchets doit être considérée comme une économie à part entière. Ceux-ci représentent en effet une dimension importante de nos économies. Cet ouvrage vient combler une lacune incontestable dans la littérature économique consacrée à ce sujet.
Code ISBN : 9782804163013
Version papier32,00 €

Description

L'économie des déchets doit être considérée comme une économie à part entière. Les déchets sont des sous-produits de nos systèmes de production, de traitement et de consommation. Ils représentent une dimension importante de nos économies développées ou en développement, et pourtant les économistes n'ont pas suffisamment pris en compte ces biens particuliers destinés à l'abandon. En effet, il existe une lacune incontestable dans le domaine de l'économie des déchets dans la littérature économique.

Etudier l'économie des déchets, c'est analyser la particularité économique des déchets, des filières de valorisation (recyclage, valorisation agricole, incinération avec récupération d'énergie) et d'élimination (mise en décharge ou incinération simple, c'est-à-dire sans récupération d'énergie). C'est aussi prendre en compte que la gestion (ou non-gestion) des déchets génère des externalités négatives (problèmes de santé et pollution environnementale), qui ne sont pas seulement maîtrisées mais font l'objet d'incertitudes scientifiques (cas des déchets radioactifs, ou des boues de stations d'épuration).

L'économie, qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société, doit également analyser comment elles sont détruites et chercher à apporter des solutions pour inciter les agents économiques à éviter cette destruction, ou pour trouver une compensation économique aux pertes encourues.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants universitaires de niveau Master et Doctorat, aux écoles d'ingénieurs et aux grandes écoles. Il intéressera également les professionnels des déchets, afin d'avoir une vision plus large sur l'organisation socio-économique des filières de déchets (coûts, controverses, évoluti!on historique des filières), les entreprises, afin de mieux appréhender la problématique des déchets, dimension essentielle dans la RSE, les instances publiques locales, départementales, régionales et nationales (ministères, mairies, départements), ainsi que les associations de consommateurs et associations environnementales, afin d'avoir une culture générale sur les déchets et sur les problèmes et solutions apportées à leur gestion.

Fiche technique

Titre Économie des déchets
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2011
Nombre de pages 267 pages
Poids 486 g
ISBN-13 9782804163013
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Économie
Domaine(s) Économie
Niveaux Universitaire