Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

S'entraîner en altitude

Mécanismes, méthodes, exemples, conseils pratiques
2011 - 257 pages
S'entraîner en altitude ? Cet ouvrage présente les recherches scientifiques et les pratiques expérimentées par des champions, pour des sportifs. Pour faire de l'altitude un atout dans son sport !
Code ISBN : 9782804163341
Version papier39,00 €

Description

L'entraînement en altitude est apparu au lendemain des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Il consiste en des stages de 3 à 4 semaines en moyenne montagne.

 

Longtemps resté l'apanage des sportifs d'endurance, il intéresse un nombre croissant d'athlètes de disciplines très diverses. Depuis une vingtaine d'années, des méthodes (vivre en haut et s'entraîner en bas; entraînement intermittent en hypoxie...) et des équipements nouveaux (par exemple les chambres hypoxiques) permettent à tous les sports de bénéficier des résultats de l'entraînement en hypoxie.

 

Cet ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques les plus récentes et, pour chacune des méthodes, détaille les adaptations physiologiques (cardiovasculaires, musculaires...), les risques et les précautions à prendre. Il permet à chacun de mieux comprendre comment optimiser son entraînement en utilisant l'altitude.

 

Des exemples dans les sports d'endurance, les sports lactiques et les sports intermittents (football) viennent illustrer les observations scientifiques.

 

Des conseils pratiques et les témoignages d'entraîneurs et de champions font de ce livre un outil indispensable pour tous les sportifs qui s'interrogent sur le bien fondé de ces méthodes et qui recherchent des informations pratiques.

Fiche technique

Titre S'entraîner en altitude
Edition 1re édition
Date de parution juin 2011
Nombre de pages 257 pages
Dimensions 270 × 210 mm
Poids 633 g
ISBN-13 9782804163341
Type Livre
Format Broché
Collection Sciences et pratiques du sport
Domaine(s) Sports
Niveaux Universitaire