Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le sens du savoir

Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique
2011 - 796 pages
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage présente une théorie didactique nouvelle, en lien avec les travaux les plus récents en sciences de l'homme et de la société, particulièrement, en sciences cognitives et philosophie de l'esprit.
Code ISBN : 9782804163457
Version papier49,50 €

Description

Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail  d'un collectif international, accompli pendant plus d'une dizaine d'années, pour élaborer les premiers éléments d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Sa vocation est d'abord anthropologique, puisqu'il cherche à penser le savoir en tant que puissance d'agir, dans un conception ouverte de la didactique. La savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l'appropriation peut signifier émancipation.

Après avoir montré comment cette théorie s'inscrit, au sein des Sciences de l'Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l'action conjointe, l'ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d'abord à vocation descriptive, en ce qu'il permet de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage - qu'ils soient plus ou moins "formels" ou " informels"- et leurs relations organiques, à l'aide d'un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l'action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d'éducation dans lesquels ils sont engagés.

L'ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l'approprier.

Fiche technique

Titre Le sens du savoir
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2011
Nombre de pages 796 pages
Dimensions 241 × 161 mm
Poids 1258 g
ISBN-13 9782804163457
Type Livre
Format Broché
Collection Perspectives en éducation et formation
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire