Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire

Experts du BIEF
Marguerite Altet
2011 - 294 pages
Que peut-on envisager aujourd'hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école ?Un ouvrage qui s'adresse d'abord et avant tout aux enseignants qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques dans l'environnement qui est le leur.
Code ISBN : 9782804163662
Version papier38,00 €

Description

On pense parfois que tout a été dit en matière d'enseignement primaire et secondaire, et que l'école publique est condamnée à gérer tant bien que mal une situation caractérisée par un déficit inéluctable de qualité, d'équité et de sens. Il n'en est rien, bien au contraire : dans nos sociétés en mutation profonde, où l'éducation reste plus que jamais un des pivots majeurs du changement, il existe réellement des perspectives qui soient à la fois novatrices, réalistes et équitables.

Cet ouvrage tente de les cerner, à travers quelques questions clés : dans un contexte de surcharge des programmes scolaires, y a-t-il des contenus prioritaires, des compétences prioritaires, des approches pédagogiques prioritaires ? Entre le trop prudent et le trop téméraire, comment introduire différentes innovations telles que l'apprentissage par les situations, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE ? Comment amener les élèves à intégrer et donc à transférer leurs acquis ?

Une première partie de l'ouvrage concerne l'élaboration des curricula : la formulation d'un profil de sortie de l'élève, la conception des apprentissages, le rôle des disciplines et le lien entre elles, ainsi que les bases de l'évaluation des acquis.

Une deuxième partie, orientée vers les apprentissages, développe un ensemble de réflexions et de pistes visant à outiller les enseignants pour qu'ils analysent et fassent évoluer leurs pratiques de classe.

Fiche technique

Titre Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire
Edition 1re édition
Date de parution avril 2011
Nombre de pages 294 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 493 g
ISBN-13 9782804163662
Type Livre
Format Broché
Collection Pédagogies en développement
Domaine(s) Pédagogie et parentalité
Niveaux Universitaire